Avancée médicale: INITIO Medical Group lance un traitement avancé du cancer de la prostate avec la nouvelle thérapie Lu-177-PSMA
VANCOUVER, C.-B., le 7 mars 2023 /CNW/ - INITIO Medical Group est devenu le centre de médecine nucléaire privé pionnier au Canada à recevoir une licence thérapeutique pour l'administration de lutétium-177-PSMA, un traitement ciblant le cancer de la prostate avancé, plus précisément appelé « cancer de la prostate métastatique résistant à la castration » (CPRCm).
Cette thérapie innovante, le Lu-177-PSMA, représente une percée dans le traitement du cancer, connue sous le nom de radiothérapie (RLT). Il s'agit d'un progrès important pour les hommes canadiens, car le cancer de la prostate est non seulement le cancer le plus répandu chez eux, mais aussi la troisième cause de décès par cancer.
Ce qui distingue le Lu-177-PSMA et les thérapies RLT à venir est leur capacité à cibler et à éliminer avec précision les cellules cancéreuses tout en épargnant les tissus sains. Cette précision entraîne souvent moins d'effets secondaires que les traitements conventionnels comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
Le Dr Kalevi Kairemo, président élu de l'Association mondiale de radiopharmaceutique et de thérapie moléculaire (WARMTH) et conseiller scientifique principal du Groupe médical INITIO, a souligné que cette licence leur permettra de fournir ce traitement innovant à des patients qui avaient auparavant un accès limité.
Récemment, la Commission canadienne de sûreté nucléaire a accordé ce permis à INITIO, et les traitements des patients devraient commencer après le 15 mars. INITIO sera la première clinique privée canadienne à offrir un traitement au Lu-177-PSMA, après l'approbation du composé par Santé Canada en septembre 2022.
Le traitement consiste en une administration intraveineuse rapide du composé, qui se lie aux cellules cancéreuses et les éradique à l'aide de « particules bêta » émises à partir du noyau de lutétium. Ces particules ont une portée maximale de 2 mm, assurant une action ciblée sur les cellules cancéreuses tout en minimisant l'impact sur les tissus sains. L’excès de composé est principalement éliminé par les reins.
Le Dr Rob Tarzwell, directeur médical du INITIO Medical Group et professeur adjoint clinique à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique, a fait remarquer que le lutétium-177 s'est révélé prometteur pour prolonger considérablement la durée de vie de l'essai international VISION, qui a inclus des patients atteints d'un cancer avancé.
Le Dr Philip Cohen, directeur de l'INITIO et chef de division de la médecine nucléaire à l'hôpital Lions Gate de North Vancouver, a attribué l'approbation de ce permis aux efforts dévoués de son équipe en collaboration avec les organismes de réglementation et les intervenants. Il a mentionné les plans en cours pour obtenir des permis semblables partout au Canada.
Bien que le Lu-177-PSMA soit approuvé par Santé Canada et constitue un traitement efficace contre le cancer de la prostate, il manque actuellement de financement public.
À PROPOS D'INITIOs la seule installation privée de TEP/TDM dans l'Ouest canadien, INITIO compte plus de deux décennies d'expérience. Ils offrent des TEP/TDM et des tomodensitogrammes rapides, des traitements de médecine nucléaire sans temps d'attente et ont des capacités de diagnostic du cancer, des troubles cognitifs et de la sarcoïdose cardiaque. L'introduction de la thérapie contre le cancer de la prostate renforce encore l'engagement du Groupe médical INITIO à fournir des traitements innovants de premier ordre. Ils sont fiers d'offrir une thérapie Lu-177 PSMA et sont optimistes quant à son impact sur ceux qui luttent contre le cancer de la prostate.
SOURCE INITIO Medical Group
Pour de plus amples renseignements et pour les demandes des médias, veuillez communiquer avec : (604) 678-9274, info@initiomedical.ca, www.Initiomedical.ca